
[Image by awesomecontenton Freepik ]
Les huiles essentielles sont utiles pour un grand nombre de problèmes de santé, en prévention ou en traitement
Les huiles essentielles sont des agents thérapeutiques très puissants qui seront très utiles lors d’épidémies de grippes ou autres affections infectieuses.
En prévention elles peuvent être utilisées en diffusion ou vaporisation pour aseptiser l’air ambiant.
Le Pr Griffon, Directeur des laboratoires de Toxicologie de la Préfecture de Police, membre de l’Académie de Pharmacie et du Conseil Supérieur d’Hygiène, étudia l’activité antiseptique d’un mélange d’essences aromatiques pour la purification bactériologique de l’air.
Un mélange d’essences fut dispersé sous forme de brouillard à l’aide d’un appareil. Le Pr Griffon étudia la vitalité des germes microbiens existant en suspension dans l’air avant et après l’action d’un brouillard du mélange utilisé. Les germes sont reçus par dépôts spontanés sur des boites de Petri ouvertes. Les résultats peuvent être ainsi résumés : A 15 cm du sol (lieu où la pollution microbienne est des plus importantes) les boîtes ouvertes depuis 24 heures dans une pièce non encore traitée par pulvérisation, montrèrent 210 colonies de flore microbienne totale. Déjà en 15 minutes, les boites ne comportaient plus que 62 colonies totales. Or si l’on traite la pièce par une pulvérisation d’essences aromatiques, les boites ouvertes 15 minutes après nébulisation ne montrent plus que 14 colonies de flore microbienne totale et trente minutes plus tard les essences aromatiques ont détruit dans l’air ambiant toutes les moisissures et tous les staphylocoques et n’ont laissé que 4 colonies microbiennes sur les 210 du début.
Selon une autre expérience réalisée dans un hôpital, tous les germes disparaissent en quelques heures.
Dr Jean Valnet : L’aromathérapie, traitement des maladies par les essences des plantes
Recette et posologie pour lutter contre une infection virale respiratoire
En cas d’épidémie de grippe, ou lors d’une affection respiratoire dans votre foyer, diffusez le mélange suivant :
- Huile essentielle de Citron : 2 gouttes
- Huile essentielle de Ravensara (Cinnamomum camphora) : 2 gouttes
- Huile essentielle de Niaouli : 2 gouttes
- Huile essentielle d’Eucalyptus (globulus ou radiata) : 2 gouttes
On peut également placer quelques gouttes d’Eucalyptus radiata dans un mouchoir et respirer régulièrement les essences volatiles procurées par cette huile essentielle.
En friction sur le corps, les huiles essentielles seront respirées et absorbées au travers de la peau. Tous les systèmes de l’organisme en bénéficieront, y compris le système respiratoire et immunitaire.
Ajoutez dans une base d’huile d’amande douce, de coco ou tout autre huile végétale, pour 1 c. à soupe (environ 7,5 ml), :
- 2 gouttes d‘Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata)
- 2 gouttes de Ravintsara (Cinnamomum camphora cineoliferum) Attention il y a beaucoup de confusion concernant le Ravintsara, souvent confondu avec le Ravensare. Portez une attention particulière au nom botanique et chémotype.
- 2 gouttes de Romarin à cinéole (Rosmarus officinalis CT cinéole)
Utilisez en frictions thoraciques, le haut du dos, et la voute plantaire.
Également quelques gouttes du mélange au niveau du poignet 2 ou 3 fois par jour.
Lorsqu’il sera nécessaire de traiter une maladie virale, le malade pourra également recourir à l’ingestion de certaines huiles essentielles, préférablement sous la supervision d’un aromathérapeute.
- Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata)
- Origan Compact (Origano compactum)
- Ravintsara (Cinnamomum camphora cineoliferum).
1 goutte de chacune de ces huiles essentielles (soit un total de 3 gouttes) dans 1 c. à café de miel, 2 fois par jour, pas plus de 5 jours.
Ne pas administrer ce traitement par voie orale aux enfants de moins de 12 ans.
Ne pas consommer d’Eucalyptus globulus par voie orale, sauf sous supervision d’un aromathérapeute. Une surdose de cette huile essentielle peut provoquer des troubles très graves.
Les propriétés des plantes sous forme d’huiles essentielles, sont généralement les mêmes que celles reportées pour la plante, avec cependant des exceptions qu’il est prudent de vérifier dans un ouvrage spécialisé ou mieux encore suivre une formation de base.
Formation en utilisation des huiles essentielles
Afin de bénéficier pleinement des propriétés diverses des huiles essentielles, il est préférable de suivre une formation d’utilisation et surtout concernant l’aspect sécurité d’utilisation.
Les huiles essentielles sont utiles lors de problèmes de santé, elles sont puissantes contre les infections les plus redoutables, elles permettent de soigner les problèmes de peau ou de la maintenir jeune et en santé, elles agissent sur le mental et possèdent une multitudes d’autres usages. Mais lorsque mal utilisées, elles peuvent faire des dommages importants : irritations, brûlures ou réaction allergique de la peau, lors d’utilisation locale externe. Plus grave encore, intoxication du foie, atteintes rénales ou du système nerveux, en usage interne.
L’Académie de Naturopathie T.I. offre une formation de grande qualité en 10 leçons, disponible sur Internet. Cette formation de base avancée, met particulièrement l’accent sur la sécurité d’utilisation des huiles essentielles.
Une information trop souvent négligée dans les livres et guides.
Vous trouverez les informations pour suivre cette formation en cliquant ici Formation en utilisation et sécurité des huiles essentielles et à l’aromathérapie.
Référence d’ouvrages spécialisés
Ces quelques ouvrages sont un bon début pour découvrir les huiles essentielles, mais ils ne remplacent pas une formation plus complète. Les conseils relatifs à la sécurité d’utilisation sont trop sommaires lorsqu’ils ne sont pas réduits au strict minimum. Un des premiers ouvrages sur le sujet, si vous pouvez trouver un exemplaire, L’aromathérapie, traitement des maladies par les essences des plantes, du Dr Jean Valnet.
Également dans les livres plus récents : Ma bible des huiles essentielles de Danièle Festy et ABC des huiles essentielles du Dr Telphon.
À lire également : 8 modes d’utilisation des huiles essentielles en aromathérapie