
La consommation d’amandes augmente les concentrations de butyrate chez les adultes, suggérant un effet positif sur le microbiote et la santé intestinale.
Une équipe de chercheurs du King’s College de Londres a étudié l’impact des amandes entières et moulues sur la composition du microbiote intestinal. L’étude a été publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition.
Le microbiome intestinal est constitué de milliers de micro-organismes vivant dans l’intestin. Ceux-ci jouent un rôle vital dans la digestion des nutriments et peuvent avoir une influence positive ou négative sur notre santé, y compris nos systèmes digestif et immunitaire. Les mécanismes de l’impact des microbiomes intestinaux sur la santé humaine sont toujours à l’étude, mais les preuves suggèrent que la consommation de types d’aliments spécifiques peut influencer positivement les types de bactéries présentes dans notre intestin ou ce qu’elles font dans notre intestin.
Les conclusions de l’étude sont que le butyrate, un acide gras à chaîne courte qui est une importante source de carburant pour les cellules qui tapissent le côlon était significativement plus élevé dans le groupe ayant consommé les amandes que dans le groupe qui consommait le muffin. Dans l’intestin le butyrate protège également l’intégrité de la barrière épithéliale intestinale et de la porosité de celle-ci.
Aucune différence significative n’a été observée dans le temps sur la durée du transit intestinal – le temps nécessaire pour que les aliments se déplacent dans l’intestin – mais les mangeurs d’amandes entières avaient 1,5 de selles supplémentaires par semaine par rapport aux autres groupes. Ces résultats suggèrent que la consommation d’amandes, riches en fibres, pourrait également être bénéfique pour les personnes souffrant de constipation.
L’auteur principal, le professeur Kevin Whelan, chef du département des sciences de la nutrition au King’s College de Londres, a déclaré : « Une partie de l’impact du microbiote intestinal sur la santé humaine passe par la production d’acides gras à chaîne courte, tels que le butyrate. Ces molécules agissent en tant que source de carburant pour les cellules du côlon, ils régulent l’absorption d’autres nutriments dans l’intestin et aident à équilibrer le système immunitaire. Nous pensons que ces résultats suggèrent que la consommation d’amandes peut bénéficier au métabolisme bactérien d’une manière qui a le potentiel d’influencer la santé humaine. »
Source : King’s College London