Santé-Infos : Actualités et informations en santé naturelle
Advertisement
mercredi, 22 mars, 2023
    
  • Actualités
  • Chroniques
    • Santé
    • Nutrition
    • Régimes
    • Bien-être
  • Remèdes
    • Phytothérapie
    • Aromathérapie
    • Suppléments et Vitamines
JE M'ABONNE
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Santé-Infos : Actualités et informations en santé naturelle
  • Actualités
  • Chroniques
    • Santé
    • Nutrition
    • Régimes
    • Bien-être
  • Remèdes
    • Phytothérapie
    • Aromathérapie
    • Suppléments et Vitamines
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Santé-Infos : Actualités et informations en santé naturelle
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Accueil Nutrition

La sensibilité alimentaire, comprendre et diagnostiquer ce mal sournois

par Santé-Infos
19/01/2023
dans Nutrition
Identifier les aliments responsables d’une sensibilité alimentaire pourrait résoudre de nombreux problèmes de santé.
Identifier les aliments responsables d’une sensibilité alimentaire pourrait résoudre de nombreux problèmes de santé. [Image by ededchechine on Freepik]

Sommaire

  • La sensibilité aux aliments favorise la porosité, ou hyperméabilité intestinale, un mal qui agit dans l’ombre
  • Quelles sont les conséquences d’une sensibilité alimentaire ?   
  • Les principaux nutriments responsables de sensibilité alimentaire 
  • A propos de l’avoine et du gluten 
  • Comment déterminer que l’on souffre d’une sensibilité alimentaire ? 

La sensibilité aux aliments favorise la porosité, ou hyperméabilité intestinale, un mal qui agit dans l’ombre

Contrairement à l’allergie alimentaire qui provoque une réaction immédiate du système immunitaire, la sensibilité alimentaire agira de différentes manières selon la personne. Elle pourra soit passer inaperçue, soit provoquer quelques malaises gastro-intestinaux. Mais les effets à long terme d’une sensibilité dont on ne tiendra pas compte peuvent avoir des effets beaucoup plus sérieux sur la santé. 

À lire également

9 bienfaits du raisin : un fruit aux propriétés surprenantes pour la santé

Le régime méditerranéen ou Crétois, un gage de longue vie 

Grignoter des amandes améliorerait la santé intestinale 

Gluten, lactose, caséine, sont les principaux nutriments, parmi d’autres, que vous consommez quotidiennement et qui pourraient être les coupables qui détruisent votre santé à votre insu. 

Si vous souffrez d’un problème de santé tel que décrit ci-dessous, vous devez lire attentivement les lignes qui suivent et commencer à vous intéresser à ce que vous mangez et l’effet que peut avoir cette alimentation sur votre état de santé. 

  • douleurs articulaires
  • irritations ou affection de la peau
  • maux de tête ou migraines
  • irritabilité du côlon ou tout autre problème intestinal
  • problème de thyroïde
  • allergie
  • diabète
  • maladie auto-immune
  • grande fatigue, douleurs musculaires ou fibromyalgie

Tel une sournoise épidémie qui nous frapperait, la sensibilité alimentaire favoriserait l’inflammation et porosité intestinale qui serait la porte d’entrée à une multitude problèmes de santé qui varieront d’une personne à l’autre. 

Quelles sont les conséquences d’une sensibilité alimentaire ?   

Normalement la paroi intestinale, agit comme un filtre et ne laisse pas passer les nutriments non transformés et non digérés, comme les protéines par exemple. Mais à force d’être confrontée à des additifs et pesticides, d’irritants, des médicaments et autres polluants qui se retrouvent dans notre alimentation, auquel on ajoutera des protéines telles que certaines protéines de gluten (la gliadine et la gluténine), l’agglutinine, et autres nutriments qui ne peuvent ou sont très difficiles à être digérés et transformés dans le système digestif et intestinal; la paroi des intestins est perturbée et affectée de petites lésions, qui affectent la perméabilité de la paroi intestinale. Celle-ci devient plus poreuse ou hyperméable et laisse passer ces protéines non digérées. 

Le système immunitaire mis en contact avec ces nutriments développe ensuite des réactions de défense et d’inflammation qui finissent par se retourner contre notre propre organisme. 

Les principaux nutriments responsables de sensibilité alimentaire 

Les coupables de ce mal peuvent être un seul ou plusieurs nutriments, selon le cas, que nous consommons quotidiennement.  

Le gluten et une autre protéine présente dans le blé et qui serait encore bien plus agressive que le gluten, l’agglutinine du blé, et probablement d’autres types de nutriments ou additifs de notre alimentation moderne, ont mis à mal la perméabilité de nos intestins, plus particulièrement l’intestin grêle, dont le rôle est d’agir comme un filtre et de laisser passer les nutriments digérés dans le sang. 

Mais ne consommons-nous pas du blé depuis plusieurs millénaires ? Exact, sauf que le blé d’aujourd’hui n’a plus grand chose à voir avec le blé que consommaient par exemple les Anciens Égyptiens. Le blé était originellement composé de 14 chromosomes et d’un seul génome, il est aujourd’hui composé de 42 chromosomes et 4 génomes. Un changement trop rapide et important pour que notre organisme puisse s’adapter. 

Aujourd’hui on constate que la sensibilité au gluten ne concerne pas que la maladie cœliaque qui n’est que la partie visible la plus spectaculaire d’un phénomène qui serait comme un iceberg dont on ne verrait que la pointe immergée hors de l’eau. 

On estime que 1% de la population souffre de la maladie cœliaque et 6% d’intolérance au gluten, mais certains spécialistes confrontés quotidiennement à des cas, estiment que ce pourrait être une personne sur deux qui souffre d’une sensibilité alimentaire, le gluten venant en tête de liste suivi de près par la caséine et le lactose. Ce qui ferait des millions de personnes affectées, et la grande majorité ne sont pas diagnostiquées. 

Les personnes intolérantes au gluten de blé ne peuvent consommer de produits à base de blé, seigle, orge et avoine.  

Il existe dans le monde céréalier différents types de gluten. C’est très majoritairement celui du blé (la gliadine et la gluténine). Le blé contient également de l’agglutinine, qui serait encore plus dommageable pour la paroi intestinale. 

A propos de l’avoine et du gluten 

Il faut préciser ici que l’avoine ne contient pas de gluten semblable à celui du blé (dans l’avoine on retrouve l’avénine et l’avénaline). C’est probablement la raison pour laquelle 90% des personnes intolérantes au gluten, n’ont pas de problème à consommer, de manière raisonnable, de l’avoine. 
Mais il faut préciser que très souvent l’avoine est cultivée en rotation avec le blé, ou à proximité de celui-ci, avec pour conséquence que les produits de l’avoine sont souvent « contaminés » par le gluten du blé. En Amérique du Nord et dans certains autres pays, il est possible de se procurer de l’avoine qui est garanti sans gluten (de blé). 

Des personnes ayant souffert de nombreuses années de maladies très diverses, ont retrouvé la santé en cessant de consommer des aliments contenant du gluten ou d’autres nutriments responsables d’une intolérance qui n’avait pas été diagnostiquée. 

Pour d’autres personnes, le problème peut-être un autre nutriment ou être plus important que le seul gluten. De nombreuses personnes ayant un problème de sensibilité au gluten sont également sensibles aux produits laitiers. 

Les analyses pratiquées pour détecter une sensibilité ne sont pas suffisamment complètes, ni fiables et ne sont quasiment jamais demandées par les médecins. 

Le test de détection à une sensibilité alimentaire le plus utilisé est le test sérologique Anti-gliadine IgA et IgG. Malheureusement il arrive régulièrement que ce test ne détecte pas une sensibilité pourtant bien présente chez une personne. Il existe d’autres tests plus complets et plus coûteux, mais ils ne sont généralement pas utilisés par la plupart des médecins. 

Le meilleur moyen est de tester sa sensibilité en suivant une diète spéciale pour un certain temps. 

Des malades souffrant depuis des années ont vu leur vie changer en suivant ce type de diète. Pas besoin de dépenser une fortune en médicaments ou quelque produit miracle, il suffit d’essayer, c’est gratuit et le bénéfice possible vaut largement le coup. 

Comment déterminer que l’on souffre d’une sensibilité alimentaire ? 

Il existe des tests pour diagnostiquer certaines sensibilités alimentaires. Mais ils ne concernent pas toutes les sensibilités et de plus ils ne sont pas toujours fiables. 

Le meilleur moyen de détecter une sensibilité est de supprimer pour quelques temps tous les aliments susceptibles de provoquer un problème.  Lorsqu’il s’agit du gluten, on élimine tout produit qui en contient, on fera de même avec les produits laitiers. 

C’est comme faire une petite cure de détoxication. Ce système est le plus économique, le plus précis et il offre l’avantage d’améliorer rapidement l’état de la personne qui dans la plupart des cas ne ressent plus de douleurs après quelques jours sans contact avec l’aliment responsable de la sensibilité. 

La période de sept jours est un minimum, on peut poursuivre sur deux ou trois semaines pour obtenir un résultat encore meilleur, mais pour de nombreuses personnes, une amélioration notable des symptômes gastro-intestinaux ou des douleurs articulaires, se fera sentir rapidement. 

Avertissement et précautions : Si vous prenez des médicaments et que vous êtes suivis pour une maladie, il ne faut pas arrêter les médicaments, mais si votre traitement ne comporte pas de recommandations diététiques, vous pouvez suivre ce programme.  Vous devriez également en parler à votre médecin afin qu’il puisse faire un suivi de l’évolution de votre état en rapport avec votre changement de diète.  

Nous vous recommandons la lecture des ouvrages suivants pour vous initier à ce problème:

Pourquoi le blé nuit à votre santé. Du Dr William Davis, M.D. 

Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation. De Jacqueline Lagacé, Ph. D. 

Vous pourriez également lire : Vaincre la douleur et la maladie chronique en 7 jours

Tags: glutensensibilité alimentaire
Partagez290Tweet182EnvoyerEnvoyer

À lire aussi

9 bienfaits du raisin : un fruit aux propriétés surprenantes pour la santé
Nutrition

9 bienfaits du raisin : un fruit aux propriétés surprenantes pour la santé

par Santé-Infos
22/02/2023
La diète méditerranéenne est favorable à la santé
Régimes

Le régime méditerranéen ou Crétois, un gage de longue vie 

par Santé-Infos
26/01/2023
Les amandes améliorent la santé intestinale
Nutrition

Grignoter des amandes améliorerait la santé intestinale 

par Santé-Infos
19/01/2023
Le lait et la viande biologiques sont plus nutritifs
Nutrition

Le lait et la viande biologiques ont des niveaux de nutriments plus élevés

par Santé-Infos
28/12/2022
Le chocolat freine les pertes de mémoire liées à l'âge
Nutrition

Le chocolat freine les pertes de mémoire liées à l’âge

par Santé-Infos
19/01/2023
Prochain article
L’utilisation des plantes médicinales se base sur des millénaires de tradition populaire et plus récemment sur la rechercher scientifique.

La phytothérapie, guérir par les plantes 

Formation en santé Holistique et Naturopathie Formation en santé Holistique et Naturopathie Formation en santé Holistique et Naturopathie

Nous vous recommandons

Le chaga, bienfaits médicinaux et 4 façons de le consommer

Le chaga, bienfaits médicinaux et 4 façons de le consommer

18/02/2023
La consommation de sucre perturbe le microbiome

La consommation de sucre perturbe le microbiome, élimine la protection contre l’obésité et le diabète

19/01/2023
Comment remédier à la perte de cheveux

3 raisons pour lesquelles vos cheveux tombent et comment y remédier 

19/01/2023
Le chocolat freine les pertes de mémoire liées à l'âge

Le chocolat freine les pertes de mémoire liées à l’âge

19/01/2023

À ne pas manquer

Carence en vitamine D
Actualités

La carence en vitamine D liée à une mort prématurée

26/01/2023
Bienfaits du café
Santé

8 bienfaits inattendus du café pour la santé

19/01/2023
Les 6 bienfaits du collagène pour la santé 
Santé

Les 6 bienfaits du collagène pour la santé 

19/01/2023
Les 6 types de collagène indispensables pour votre santé
Suppléments et vitamines

Les 6 types de collagène indispensables pour votre santé

19/01/2023
Les huiles essentielles possèdent des propriétés antiseptiques très puissantes pour lutter contre les infections virales ou bactériennes
Aromathérapie

Utilisation des huiles essentielles durant les épidémies

19/01/2023
Les huiles essentielles peuvent prévenir et guérir de nombreux problèmes de santé.
Aromathérapie

8 modes d’utilisation des huiles essentielles en aromathérapie

19/01/2023
Santé-Infos : Actualités et informations en santé naturelle

Les renseignements et opinions données dans ce site web ne sont données que pour votre information et ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. Voir nos conditions d'utilisation.

Pages

  • À propos de nous
  • Accueil
  • Actualités
  • Bulletin de nouvelles
  • Contact
  • Politique de confidentialité

Dernières publications

9 bienfaits du raisin : un fruit aux propriétés surprenantes pour la santé

9 bienfaits du raisin : un fruit aux propriétés surprenantes pour la santé

22/02/2023
Le chaga, bienfaits médicinaux et 4 façons de le consommer

Le chaga, bienfaits médicinaux et 4 façons de le consommer

18/02/2023

© 2023 Productions Santé Naturelle Inc.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Chroniques
    • Santé
    • Nutrition
    • Régimes
    • Bien-être
  • Remèdes
    • Phytothérapie
    • Aromathérapie
    • Suppléments et Vitamines
JE M'ABONNE

© 2023 Productions Santé Naturelle Inc.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus sur nos règles de confidentialité.