
Il y aurait un lien entre un taux élevé de certaines bactéries intestinales et les symptômes du lupus
Le lupus est une maladie auto-immune grave neuf fois plus répandue chez les femmes que chez les hommes.
Les recherches effectuées par le Dr Luo Xin et le Dr Husen Zhang à Blacksburg, en Virginie, ont montré la relation entre un taux élevé de lachnospiraceae, des bactéries intestinales de type Clostridia, et l’aggravation des symptômes de lupus.
En effet, selon leur étude d’abord publiée dans Applied and Environmental Microbiology, puis dans l’American Society for Microbiology, les souris étudiées dont le taux de Lactobacillus, bactéries probiotiques, était le plus bas étaient atteintes de lupus. Parallèlement, leur taux de lachnospiraceae était très élevé.
Les chercheurs ont d’ailleurs comparé les résultats des genres afin de constater que la maladie était nettement plus présente chez les femelles que chez les souris mâles.
Ces résultats suggèrent donc que les bactéries intestinales ont un lien significatif avec la maladie du lupus. Or, la recherche n’a pas encore prouvé que la modification du microbiote intestinal puisse atténuer le lupus.
Néanmoins, le Dr Luo Xin encourage les personnes atteintes de lupus à consommer des probiotiques contenant du lactobacillus, tel le yogourt de culture vivante, afin de réduire la progression de la maladie.
Référence: Gut Microbiome and Metabolites in Systemic Lupus Erythematosus: Link, Mechanisms and Intervention