
Le thé ou infusion d’hibiscus (Hibiscus sabdariffa) possède de réelles propriétés pour lutter contre l’hypertension artérielle.
Le thé à l’hibiscus, également appelée thé de roselle (Hibiscus sabdariffa) est un remède naturel fantastique contre l’hypertension artérielle et n’a pratiquement aucun effet secondaire.
Différentes études sur le thé à l’hibiscus ont rapporté des effets significatifs sur la baisse de la tension artérielle, tant systolique que diastolique. Certaines études suggèrent qu’il pourrait être presque aussi efficace que certains médicaments contre l’hypertension.
Le thé à l’hibiscus peut avoir un léger effet diurétique, mais il ne réduit pas le potassium. Il peut également aider à réduire les triglycérides et le cholestérol LDL.
Les pigments des fleurs d’hibiscus sont composés d’un certain phytonutriment qui agit comme un inhibiteur naturel de l’enzyme de conversion (ECA). De nombreux médicaments antihypertenseurs sont des inhibiteurs de l’ECA.
Dans la conclusion d’une revue complète des études animales et humaines sur les propriétés de l’hibiscus, les auteurs mentionnent que « l’ensemble des preuves suggère que la consommation de HS peut avoir un effet bénéfique sur la santé publique en raison de ses effets antihypertenseurs ».
« Les anthocyanes trouvés en abondance dans l’hibiscus sont généralement considérées comme les composés phytochimiques responsables des effets antihypertenseurs et hypocholestérolémiants, mais des preuves ont également été fournies pour le rôle des polyphénols et de l’acide d’hibiscus. Un certain nombre de mécanismes potentiels ont été proposés pour expliquer les effets hypotenseurs et anticholestérol, mais l’explication la plus courante est que les effets antioxydants des anthocyanes inhibent l’oxydation du LDL-C qui empêche l’athérosclérose, un important facteur de risque cardiovasculaire. Cet ensemble de preuves interprétées ensemble suggère que l’HS a un grand potentiel pour réduire les facteurs de risque associés aux maladies cardiovasculaires et mérite une étude plus approfondie. »
Essayez de boire quotidiennement une infusion d’hibiscus, ou de thé vert à l’hibiscus, pendant environ six semaines pour voir le plein effet.
Vous pouvez également vous concentrer sur l’augmentation de vos niveaux de vitamine D et de potassium. Assurez-vous simplement de consulter votre médecin avant de boire du thé à l’hibiscus si vous prenez un diurétique.
Autres bienfaits du thé à l’hibiscus :
- Des études suggèrent qu’il peut aider à inhiber le cancer gastrique jusqu’à 52 %.
- Des études ont montré que les phytonutriments contenus dans le thé à l’hibiscus ont des propriétés antimicrobiennes qui peuvent être aussi efficaces que certains antibiotiques et plus efficaces que la pénicilline.
- Une étude a montré qu’il peut vous aider à réduire la graisse sur votre foie.
- Il permet de lutter contre les effets de la chaleur.
Préparation : Laisser infuser 5 à 10 minutes, 2 c. à soupe bien remplie pour 750 ml d’eau.
À lire également : Le jeûne intermittent peut réduire l’hypertension artérielle.
Références:
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23333908/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25875025/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17315307/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31943427/
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0023643812001922
https://www.japsonline.com/admin/php/uploads/379_pdf.pdf
Source: https://www.drberg.com/blog/drink-1-cup-daily-to-normalize-high-blood-pressure