Santé-Infos : Actualités et informations en santé naturelle
Advertisement
mardi, 21 mars, 2023
    
  • Actualités
  • Chroniques
    • Santé
    • Nutrition
    • Régimes
    • Bien-être
  • Remèdes
    • Phytothérapie
    • Aromathérapie
    • Suppléments et Vitamines
JE M'ABONNE
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Santé-Infos : Actualités et informations en santé naturelle
  • Actualités
  • Chroniques
    • Santé
    • Nutrition
    • Régimes
    • Bien-être
  • Remèdes
    • Phytothérapie
    • Aromathérapie
    • Suppléments et Vitamines
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Santé-Infos : Actualités et informations en santé naturelle
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Accueil Santé Aromathérapie

8 modes d’utilisation des huiles essentielles en aromathérapie

par Santé-Infos
19/01/2023
dans Aromathérapie
L'aromathérapie utilise les huiles essentielles extraites des plantes aromatiques .
En aromathérapie on utilise les huiles essentielles extraites des plantes aromatiques 

Sommaire

  • Prévenir et guérir avec les huiles essentielles
  • Qu’est-ce qu’une huile essentielle ? 
  • Choisir une huile essentielle 
  • Les propriétés médicinales des huiles essentielles 
  • 8 façons d’utiliser les huiles essentielles

Prévenir et guérir avec les huiles essentielles

L’usage des huiles essentielles remonte à des milliers d’années. 

Il y a plus de 6000 ans les Égyptiens utilisaient des parfums et faisaient des remèdes. Leurs prêtres utilisaient les huiles essentielles pour embaumer les morts. 
En Chine, vers la même époque, l’empereur Kiwang-Ti écrivait le premier ouvrage connu sur l’art de cultiver, cueillir, conserver, utiliser les plantes aromatiques et révéla des indications encore reconnues exactes aujourd’hui, par les phytothérapeutes. 

Ce savoir se transmit aux médecins grecs, romains et arabes dont les travaux ont influencé la médecine durant de nombreux siècles. 
On utilisa les huiles essentielles jusqu’à la fin du XIXème siècle, époque où l’on commence à fabriquer des essences synthétiques, un procédé qui s’avère plus simple et moins onéreux que l’extraction des huiles essentielles. Ce sera le début du déclin de la médecine par les plantes, de la médecine naturelle. 

On doit le premier manuel moderne d’aromathérapie au chimiste français René-Maurice Gattefossé, qui, dans les années 20, avait découvert les propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle de lavande.

Le chercheur Pierre Franchomme occupe également une place importante dans la diffusion de la connaissance de l’aromathérapie scientifique et moderne, il a notamment développé la notion fondamentale de « chémotype » un élément fondamental de l’utilisation des huiles essentielles en thérapeutique. 

Dans les années 60, le Dr Jean Valnet publiait un ouvrage sur l’aromathérapie qui aura un grand impact auprès du public. 

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ? 

Il s’agit d’un produit volatile, liquide ou semi-liquide, composé de molécules aromatiques sécrétées par certaines plantes ou certains arbres. Comme toute huile, elle n’est pas soluble dans l’eau, mais elle n’est cependant pas une huile au sens où on l’entend généralement, ce n’est pas un produit gras. 

L’huile essentielle est le plus souvent obtenue par la distillation à la vapeur d’eau de tout ou partie de la plante ou de l’arbre, réputé aromatique. 
Le procédé d’extraction doit être réalisé avec beaucoup de soins, de façon à obtenir une huile essentielle pure, exempte de résidus, et respecter au mieux sa composition biochimique originelle. 

La chromatographie permet d’établir la composition biochimique précise et d’attribuer à chaque variété sa propre carte d’identité. 
Il existe trois méthodes d’extraction, cependant seule la distillation par la vapeur d’eau permet d’obtenir des huiles essentielles compatibles avec une utilisation thérapeutique.

Choisir une huile essentielle 

Une huile essentielle de qualité doit-être pure à 100% et provenir, lorsque c’est possible de culture biologique. Elle devra être conservée dans un récipient opaque, au frais et à l’abri de la lumière. 

Lorsque l’on utilise une huile essentielle il est également très important de s’assurer de l’espèce botanique et de sa variété lorsqu’il peut y avoir confusion. Par exemple Anthemis nobilis, désigne la camomille romaine, alors que Matricaria recutiva, désigne la camomille allemande. Lavendula vera, désigne la lavande sauvage et Lavendula vera variété maillette, la lavande cultivée. 
Il est également important d’identifier la partie de la plante ou de l’arbre et son origine géographique, celle-ci ayant une influence notoire sur la spécificité biochimique d’une espèce botanique. 
Le meilleur exemple étant le romarin, dont il existe dans le commerce trois spécifités biochimiques différentes (le romarin à camphre, le romarin à cinéole et le romarin à verbénone) et les usages thérapeutiques peuvent être très différents. Ne pas connaître le chémotype dominant d’une huile essentielle, peut également avoir des conséquences néfastes et dangereuses pour la santé de l’utilisateur. 

Les huiles essentielles sont très efficaces lorsque l’on utilise la bonne variété et le bon chémotype, pour un traitement spécifique. Il faut également tenir compte de l’état de santé de l’utilisateur et les précautions et contre-indications d’utilisation de certaines huiles essentielles. 

Formation Spéciale aux Huiles Essentielles Formation Spéciale aux Huiles Essentielles Formation Spéciale aux Huiles Essentielles

Les propriétés médicinales des huiles essentielles 

Elles diffèrent d’une variété à l’autre, certaines propriétés pouvant se retrouver dans différentes huiles essentielles. 

À lire également

Utilisation des huiles essentielles durant les épidémies

Les effets relaxants des huiles essentielles expliqués

Une des propriétés les plus intéressantes de nombreuses huiles essentielles, est leurs actions antiseptiques et anti-infectieuses. Elles agissent contre les bactéries et ont l’avantage de ne pas induire de résistance, contrairement aux antibiotiques. 

Ce pouvoir antibactérien peut-être vérifié au moyen d’un aromatogramme, une technique similaire à l’antibiogramme, qui consiste à placer des pastilles imprégnées d’huiles essentielles différentes sur un support nutritif sur lequel a poussé un germe prélevé sur un malade. Cette technique permet de constater la disparition du germe autour des pastilles d’huiles essentielles auquel il est sensible. 

Les huiles essentielles d’origan, de thym, de cannelle de Ceylan et de Chine, la sarriette de Provence, le pin, le myrte du Maroc et le girofle, sont celles démontrant le plus de pouvoir antiseptique. Selon le Dr Paul Belaiche, auteur du livre « Traitement des maladies infectieuses par la phytothérapie », en utilisant un mélange de ces huit huiles essentielles, on ne risque pas de se tromper. 

Hormis les propriétés antibactériennes, certaines huiles essentielles possèdent également des propriétés antivirales, antimycosiques et antiparasitaires. Un pouvoir de drainage sur les émonctoires que sont le foie, les reins, les intestins, les reins, les poumons et la peau. 
On constate également une action sur le système nerveux par des propriétés calmantes ou toniques. 

8 façons d’utiliser les huiles essentielles

En aromathérapie, les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie externe et inhalation, de même que par voie interne. Cependant il faut toujours être conscient qu’elles sont très puissantes et possèdent donc également un pouvoir toxique potentiel. Il est donc très important de suivre scrupuleusement les dosages, les recommandations et avertissements pour chaque huile essentielle utilisée.  

Certaines huiles essentielles contiennent des molécules thérapeutiques puissantes, mais peuvent également être toxiques pour le foie, les reins, le système nerveux et allergisantes, irritantes ou phototoxiques (réaction aux rayons du soleil) pour la peau.  

Il est donc très important d’utiliser les huiles essentielles en connaissance de cause, soit sur le conseil d’un spécialiste, soit de suivre une formation de base en aromathérapie.  

Diffusion d'huiles essentielles dans l'air ambiant
La diffusion d’huiles essentielles dans l’air ambiant est une bonne manière d’assainir un environnement intérieur [Image by pvproductions on Freepik ]

1- Usage externe

Très longtemps ce fut la seule utilisation des huiles essentielles. Le degré de pénétration à travers la peau des huiles essentielles est puissant et les principes actifs se retrouvent rapidement dans le sang et l’organisme. 

Jean Valnet mentionne que la grande diffusion des huiles essentielles à travers la peau permet de penser que, par cette voie, le traitement agit également de manière générale. Certaines recherches ont prouvé que les essences traversent les téguments et arrivent très rapidement dans la circulation sanguine pour être éliminées notamment par les poumons et les reins, faisant bénéficier ces organes de leurs propriétés désinfectantes, antispasmodiques ou stimulantes. 

Les propriétés d’absorption de la peau ont, de tout temps, été utilisées dans le traitement d’affections générales (badigeons de teinture d’iode, frictions avec des liniments à base d’ail, d’huile d’olive, de camphre, etc.). 

Le Pr. Valette a étudié, il y a plusieurs années, le pouvoir de pénétration des essences à travers le revêtement cutané. Solubles dans les graisses de la peau, elles en traversent très rapidement les couches externes et passent très rapidement dans le sang. 

C’est donc une utilisation qu’il ne faut pas négliger. Dans bien des cas elle sera plus sécuritaire que l’ingestion directe qui est souvent délicate avec les huiles essentielles. Il faut cependant savoir que certaines huiles essentielles sont très irritantes pour la peau et photosensibilisantes (ne pas appliquer sur la peau avant l’exposition au soleil). 

2- Le bain aromatique

En achetant une préparation toute faite ou en faisant votre propre mélange. Il est important de savoir que l’huile essentielle n’est pas soluble dans l’eau et ne peut donc être mise directement dans l’eau de votre bain. Cela n’aura aucun effet bénéfique, si ce n’est au contraire de produire des irritations, dans certains cas. Il est indispensable de mélanger les huiles essentielles avec une base, qui peut-être un shampoing neutre, ou de l’huile d’amande douce, ou tout simplement dans un jaune d’œuf battu. 

3- En massage ou en friction 

À l’aide d’un baume ou onguent à base d’huiles essentielles. On peut également faire son mélange dans une base d’huile d’amande douce, de macadamia ou d’avocat (il y en a d’autres, mais ces trois sont les plus polyvalentes). 
Cette utilisation des huiles essentielles fera le plus grand bien lors de problèmes articulaires, musculaires, de migraines, d’insomnie, de dépression, de problèmes digestifs ou respiratoires. 

On peut également utiliser la petite bouteille à bille, le « roll-on », que l’on peut facilement emporter avec soi. Elle contiendra quelques gouttes d’un mélange d’huile essentielles dans une base d’huile végétale. On roule la bille sur la partie du corps à traiter.  

Toujours diluer les huiles essentielles dans de l’huile végétale avant d’appliquer sur la peau.  

Les huiles essentielles de Lavande vraie, de Tea tree et de Ravintsara (Cinnamomum camphora cineoliferum) peuvent, dans certains cas, être appliquées directement sur la peau, mais il est toujours mieux de diluer dans une huile végétale ou un gel, de base. 

Test de sensibilité aux huiles essentielles 

Avant d’utiliser localement sur la peau ou de consommer par voie interne une huile essentielle, il sera prudent de faire un test de sensibilité, en plaçant 1 goutte sur l’intérieur du poignet. Attendre 6 à 12 heures et s’assurer de l’absence de réaction cutanée sous forme de rougeur, irritation ou démangeaison. 

Pour éviter tout risque de ce type de réaction, il faut diluer suffisamment l’huile essentielle dans une base végétale. Le taux de dilution est très important. Une formation de base vous apprendra toutes les techniques d’utilisation et les mesures de sécurité à appliquer. 

4- L’inhalation  

On dépose quelques gouttes d’un mélange d’huiles essentielles dans un récipient spécial ou un grand bol d’eau très chaude. On respire la vapeur dégagée en se tenant la tête sous une serviette. Ne pas dépasser une dizaine de minutes. Lorsque l’inhalation est terminée, rester au chaud pour au moins 30 à 60 minutes. 

On peut également déposer quelques gouttes dans un mouchoir, ou préparer un petit inhalateur de poche et respirer régulièrement. 

5- Bain de bouche et gargarisme  

Il existe des mélanges spécialement formulés pour cet usage. Très utile pour les infections de la bouche et de la gorge, ou simplement comme hygiène préventive. Ils sont également faciles à préparer soi-même. 

6- Diffuseurs à gouttelettes ou à vapeur  

Cette méthode permet de répandre dans l’atmosphère d’une pièce ou d’un local, des gouttelettes ou un fin brouillard d’huiles essentielles, qui capteront les poussières de l’air ambiant et le purifieront en tuant les bactéries et virus. Un moyen efficace d’assainir l’air de son milieu de vie ou de travail. Il existe de nombreux modèles de diffuseurs en vente dans les pharmacies ou magasins spécialisés en produits naturels. Il ne faut pas utiliser un diffuseur utilisant une source de chaleur, mais favoriser une diffusion à sec ou à froid. 

Le diffuseur ultrasonique à vapeur froide est un bon choix pour un usage régulier ; il permet de maintenir, en utilisant un bon choix d’huiles essentielles antiseptiques, un air pur et éliminera un bon pourcentage des bactéries et virus présents dans l’air. La durée de fonctionnement de l’appareil et de la pulvérisation de vapeurs d’H.E. dépendra de la grandeur de la pièce à aseptiser. 

Le diffuseur à pompe est muni d’une pompe à air et diffuse de fines gouttelettes pures d’huile essentielle dans l’air ambiant. Il est très efficace pour aseptiser un local.  

L’utilisation de ce genre de diffuseur sera de maximum vingt minutes, l’air étant rapidement saturé de gouttelettes d’huiles essentielles. Contrairement au diffuseur ultrasonique, dans lequel on ajoute quelques gouttes dans un contenant d’eau, le diffuseur à pompe s’utilise sans eau avec des huiles essentielles pures. 

Il est indispensable de respecter les recommandations d’emploi et de sécurité de ce type de diffuseur. 

7- Usage interne 

Par ingestion, cette façon d’utiliser les huiles essentielles demande beaucoup de précautions et devrait être pratiquée uniquement sous supervision d’un médecin aromathérapeute, ou naturopathe aromathérapeute certifié. Il est cependant possible d’ingérer quelques gouttes quotidiennement (d’une à 2 gouttes dans 1 c. à thé d’huile d’olive ou dans une boulette de mie à pain, 2 fois par jour) de certaines huiles essentielles, et ne jamais dépasser 7 jours d’utilisation continue. Il est très important d’être parfaitement informé et de connaître l’effet sur l’organisme des huiles essentielles ingérées. 

Attention, très important : Ne jamais donner d’huile essentielle par voie buccale à un enfant de moins de dix ans. Les femmes enceintes doivent également s’abstenir d’ingérer une huile essentielle. Et ne jamais dépasser 3 gouttes par jour et une goutte à la fois chez les enfants de 10 à 13 ans.

8- Voie rectale et vaginale 

Cette utilisation, plus rarement utilisée malgré sa grande efficacité, doit-être réservée à la prescription médicale. On trouvera des suppositoires aux huiles essentielles dans les pharmacies spécialisées dans cette gamme de produits.

À lire également : Les effets relaxants des huiles essentielles expliqués

Pour en savoir plus sur l’aromathérapie et les huiles essentielles : 

Dominique Baudoux – Se soigner avec les huiles essentielles

Formation en utilisation des huiles essentielles :

10 leçons en ligne par l’Académie de Naturopathie T.I. 

 

Tags: aromathérapiehuiles essentielles
Partagez244Tweet152EnvoyerEnvoyer

À lire aussi

Les huiles essentielles possèdent des propriétés antiseptiques très puissantes pour lutter contre les infections virales ou bactériennes
Aromathérapie

Utilisation des huiles essentielles durant les épidémies

par Santé-Infos
19/01/2023
Les effets relaxants des huiles essentielles expliqués
Actualités

Les effets relaxants des huiles essentielles expliqués

par Santé-Infos
19/01/2023
Prochain article
Les huiles essentielles possèdent des propriétés antiseptiques très puissantes pour lutter contre les infections virales ou bactériennes

Utilisation des huiles essentielles durant les épidémies

Formation en santé Holistique et Naturopathie Formation en santé Holistique et Naturopathie Formation en santé Holistique et Naturopathie

Nous vous recommandons

La choucroute favorise la santé cardiaque

La choucroute, l’aliment qui stimule la santé cardiaque

06/03/2023
Le jeûne fait baisser la tension artérielle

Le jeûne intermittent fait baisser la tension artérielle en remodelant le microbiote intestinal 

19/01/2023
Les huiles essentielles possèdent des propriétés antiseptiques très puissantes pour lutter contre les infections virales ou bactériennes

Utilisation des huiles essentielles durant les épidémies

19/01/2023
Identifier les aliments responsables d’une sensibilité alimentaire pourrait résoudre de nombreux problèmes de santé.

La sensibilité alimentaire, comprendre et diagnostiquer ce mal sournois 

19/01/2023

À ne pas manquer

Carence en vitamine D
Actualités

La carence en vitamine D liée à une mort prématurée

26/01/2023
Bienfaits du café
Santé

8 bienfaits inattendus du café pour la santé

19/01/2023
Les 6 bienfaits du collagène pour la santé 
Santé

Les 6 bienfaits du collagène pour la santé 

19/01/2023
Les 6 types de collagène indispensables pour votre santé
Suppléments et vitamines

Les 6 types de collagène indispensables pour votre santé

19/01/2023
Les huiles essentielles possèdent des propriétés antiseptiques très puissantes pour lutter contre les infections virales ou bactériennes
Aromathérapie

Utilisation des huiles essentielles durant les épidémies

19/01/2023
Les huiles essentielles peuvent prévenir et guérir de nombreux problèmes de santé.
Aromathérapie

8 modes d’utilisation des huiles essentielles en aromathérapie

19/01/2023
Santé-Infos : Actualités et informations en santé naturelle

Les renseignements et opinions données dans ce site web ne sont données que pour votre information et ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. Voir nos conditions d'utilisation.

Pages

  • À propos de nous
  • Accueil
  • Actualités
  • Bulletin de nouvelles
  • Contact
  • Politique de confidentialité

Dernières publications

9 bienfaits du raisin : un fruit aux propriétés surprenantes pour la santé

9 bienfaits du raisin : un fruit aux propriétés surprenantes pour la santé

22/02/2023
Le chaga, bienfaits médicinaux et 4 façons de le consommer

Le chaga, bienfaits médicinaux et 4 façons de le consommer

18/02/2023

© 2023 Productions Santé Naturelle Inc.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Chroniques
    • Santé
    • Nutrition
    • Régimes
    • Bien-être
  • Remèdes
    • Phytothérapie
    • Aromathérapie
    • Suppléments et Vitamines
JE M'ABONNE

© 2023 Productions Santé Naturelle Inc.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus sur nos règles de confidentialité.