
Les nombreux avantages pour la santé de la consommation du fruit de la vigne
Toutes les variétés de raisins sont bénéfiques pour la santé. Cependant, la teneur en nutriments et en antioxydants peut varier légèrement selon la couleur.
Les raisins de couleur bleue contiennent de nombreux nutriments dont un antioxydant très puissant, le resvératrol. La recherche se poursuit sur les vastes avantages pour la santé du resvératrol, trouvé dans les raisins violets ou rouges. Voici quelques-uns des avantages curatifs étonnants du resvératrol.
Manger du raisin tous les jours peut être bénéfique pour la santé, cependant, il est important de le consommer avec modération car il contient également du sucre naturel et des calories.
1 – Source de vitamines et de minéraux
Les raisins sont une bonne source de vitamines C et K, ainsi que de minéraux tels que le calcium et le potassium, qui sont importants pour la santé des os, des muscles et du système nerveux.
Les raisins sont riches en antioxydants, notamment en resvératrol, qui a des propriétés anti-inflammatoires et peut aider à prévenir de nombreuses maladies.
2 – Bienfaits du raisin pour le cœur
Les raisins contiennent des composés qui aident à abaisser le taux de cholestérol et la pression artérielle, ce qui peut réduire le risque de maladies cardiaques.
Le resvératrol a démontré la capacité d’améliorer la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui peut permettre au sang de circuler plus facilement dans le système cardiovasculaire. Il a également été démontré qu’il détend les parois des vaisseaux sanguins, augmentant leur diamètre, abaissant ainsi la pression artérielle et permettant à un volume plus élevé de sang de circuler dans toutes les zones du corps, fournissant ainsi plus d’oxygène et de nutriments aux cellules du corps. Une autre étude a révélé que seulement 10 mg de resvératrol supplémentaire entraînait une réduction spectaculaire des facteurs de risque de crise cardiaque.
3 – Réduire les plaques endommageant le cerveau
Des études menées à l’Université de Suisse ont prouvé la capacité de protection du cerveau du resvératrol. Ils ont constaté que le resvératrol réduisait les plaques et les radicaux libres endommageant le cerveau, qui ont été liés à la maladie d’Alzheimer.
4 – Améliorer la puissance cérébrale
Dans une étude britannique, les étudiants ayant reçu du resvératrol ont augmenté le flux sanguin vers leur cerveau de 200%. Les scientifiques croient que le resvératrol peut aider à améliorer les fonction cognitives et mentales.
5 – Protégez votre peau du cancer
Les raisins contiennent des antioxydants qui peuvent aider à protéger la peau contre les dommages causés par les rayons UV et d’autres facteurs environnementaux.
Dans de nombreuses études, le resvératrol a eu un effet positif sur le cancer. La recherche montre également que le resvératrol protège la peau contre les rayons UVB nocifs du soleil, la protégeant ainsi contre le cancer de la peau.
6 – Protégez votre corps des radiations
De plus, il a même été démontré que ce nutriment puissant protège le corps contre la radiothérapie lorsqu’il est utilisé en complément de la radiothérapie du cancer.
7 – Lutter contre le diabète
Chez des prédiabétiques à qui l’on a administré du resvératrol on a constaté une baisse de 10% de la glycémie, selon une étude de l’Albert Einstein College of Medicine.
8 – Stimulez votre perte de poids
Des recherches passionnantes menées par MaryAnne DellaFera, PhD à l’Université de Géorgie, ont révélé que le resvératrol (en particulier lorsqu’il est combiné avec des isoflavones de soja) agit sur le corps de deux manières pour aider significativement aux efforts de perte de poids :
1) il réduit considérablement la capacité des cellules à stocker les graisses d’environ 130% ;
2) il provoque la diminution des cellules graisseuses à un taux 246 pour cent plus élevé que la normale.
Les raisins sont également riches en fibres et en eau, ce qui peut aider à réduire l’appétit et à favoriser la perte de poids.
9 – Augmenter la durée de vie
Dans une étude, les scientifiques ont identifié le resvératrol comme un nutriment qui active le gène humain concerné dans la survie et la longévité.
Le resvératrol agit également comme un anti-inflammatoire, ce qui peut être l’une des raisons pour lesquelles il protège de nombreuses maladies.
Comment consommer le raisin
La concentration de resvératrol est plus élevée dans le vin rouge et dans le jus du fruit.
Il est important de noter que lorsque l’on consomme du vin pour bénéficier des propriétés du resvératrol, il ne faut pas dépasser deux verres par jour pour les hommes et un verre par jour pour les femmes.
À LIRE ÉGALEMENT : Le raisin, une mine d’antioxydants. Ami du cœur et protecteur du cancer >>>
Référence :