
Sommaire
Valeur nutritive et avantages pour la santé du café
Le café est une boisson consommée depuis des centaines d’années. Il existe de nombreux types de café, mais le plus populaire est le café en grains Arabica.
On associe la consommation de café à de nombreux bienfaits pour la santé. Certains de ces bénéfices proviennent de la caféine, mais il contient également de l’acide chlorogénique, un polyphénol que l’on retrouve dans de nombreuses plantes et particulièrement dans les fèves de café.
Il contient également de bonnes quantités de magnésium, des vitamines et des antioxydants.
Les effets du café sur l’organisme
1 – Augmente l’énergie
Le café est un excellent moyen d’augmenter les niveaux d’énergie. La caféine bloque les récepteurs d’un neurotransmetteur appelé adénosine, ce qui augmente les niveaux d’autres neurotransmetteurs du cerveau qui régulent les niveaux d’énergie, y compris la dopamine.
2 – Améliore les performances physiques
Il a été démontré que le café et la caféine améliorent les performances physiques de 11 à 12 % en moyenne. Cet effet est particulièrement bénéfique lors d’activités d’endurance. Une revue de neuf études a rapporté que la consommation de café avant l’exercice améliorait l’endurance des personnes et diminuait la perception de l’effort, par rapport à un groupe témoin.
3 – Protecteur du foie et de la vésicule biliaire
Il aide à fluidifier la bile ce qui aide à réduire le risque de calculs biliaires, car ceux-ci proviennent d’une concentration du cholestérol qui se transforme en cristaux, et ensuite forme des calculs biliaires.
Ce n’est pas le cholestérol qui fait la pierre par manque de sels biliaires, les calculs biliaires surviennent par manque de bile. Le café peut aider à produire plus de bile, à fluidifier la bile et à prévenir les calculs biliaires.
Le café est également hépato-protecteur, des nutriments contenus dans le café peuvent protéger le foie de certains éléments nocifs.
Il peut aider à décomposer les graisses de votre foie, surtout si vous avez un foie gras. Il fait cela indirectement à travers le microbiome en favorisant le travail de bonnes bactéries intestinales.
À LIRE ÉGALEMENT : Le café améliore la santé du microbiote intestinal >>>
4 – Aide à la perte de poids
La caféine peut augmenter votre taux métabolique et augmenter la combustion des graisses. L’acide chlorogénique qu’il contient favorise également la perte de poids.
Selon certaines recherches, le café pourrait modifier le stockage des graisses et favoriser la santé intestinale, ce qui peut être bénéfique pour la gestion du poids.
5 – Protège contre le diabète de type 2
La consommation de café est associée à un risque moindre de développer un diabète de type 2, en réduisant l’inflammation ou en augmentant la sensibilité à l’insuline.
En fait, un examen de 30 études a révélé que chaque tasse de café consommée par jour était liée à un risque de développer un diabète de type 2 réduit de 6 %. On pense que cela est dû à la capacité du café à préserver la fonction des cellules bêta de votre pancréas, qui sont responsables de la production d’insuline pour réguler la glycémie.
De plus, les diabétiques consommant cette boisson sont moins susceptibles de mourir de cette maladie que les non-buveurs.
6 – Combat la dépression
Des études ont montré que les buveurs de café sont moins susceptibles de souffrir de dépression. Selon un examen de sept études, chaque tasse de café consommée par jour était associée à un risque de dépression de 8 % inférieur.
Cet effet peut être dû aux effets de la caféine sur les neurotransmetteurs dans le cerveau.
7 – Réduit le risque de certains cancers
Il préviendrait également de certains types de cancer, tels que le cancer du foie et le cancer colorectal.
8 – Améliore la fonction cérébrale
Il améliore divers aspects de la fonction cérébrale, tels que la concentration, l’humeur.
Précautions concernant la consommation de café
Le café contient de la caféine, qui nous donne de l’énergie et nous aide à rester vigilants. La caféine peut avoir des effets secondaires tels que des maux de tête, de l’anxiété et de l’insomnie chez les personnes sensibles à ses effets. La caféine peut également provoquer une déshydratation car elle augmente notre rythme cardiaque et notre tension artérielle, ce qui nous oblige à uriner plus souvent que d’habitude.
La quantité fait le poison, il est donc préférable de se limiter entre deux et quatre tasses par jour pour bénéficier de toutes ces propriétés, et surtout favoriser la consommation de café biologique lorsque c’est possible.
Les bonnes raisons pour boire du café
En conclusion, le café n’est pas qu’une boisson qui apporte un boost de caféine. Il nous procure des bénéfices pour notre santé, mais il nous apporte également une interaction sociale et une occasion de se détendre.
Références :
- Coffee consumption, health benefits and side effects
- Coffee: Constituents and Health Benefits
- Caféine : des effets à long terme sur les cellules du cerveau