
Ces plantes aromatiques possèdent des propriétés antivirales, anti-inflammatoires et modulatrice du système immunitaire
Cette tisane est composée de 6 ingrédients très puissants pour lutter contre tous les types de virus respiratoires et autres refroidissements. Ils procurent tous les phyto-nutriments qui permettront à votre organisme d’optimiser les défenses naturelles et de neutraliser les virus et autres pathogènes. Une recette provenant de la médecine traditionnelle ayant fait ses preuves depuis plusieurs siècles.
1 – Gingembre
Il possède des propriétés anti-inflammatoires. Il soulage la toux et soigne les rhumes, la grippe et autres troubles respiratoires. Il soutient le système immunitaire par une action immunomodulatrice. En supprimant les cytokines pro-inflammatoires il prévient la détresse respiratoire qui survient lors de complications des maladies virales respiratoires.
Couper un morceau de 3 cm de gingembre et le réduire en plus petits morceaux ou rondelles.
2 – Cannelle
Elle est utilisée depuis longtemps comme remède naturel contre divers maux, notamment les virus respiratoires. Elle possède notamment des propriétés antibactériennes et antivirales. En Inde comme en Europe, la cannelle est utilisée pour réchauffer l’organisme en pas de refroidissement.
2 bâtonnets ou 1 c. à café de poudre de cannelle.
3 – Clous de girofle
Le clou de girofle est un puissant anti-inflammatoire, cicatrisant et analgésique. Grâce à ses propriétés antiseptiques, il est efficace dans le traitement de certaines affections virales.
3 clous de girofle.
4 – Citron
Il est riche en vitamine C et bioflavonoïdes, dont la quercétine, et il combat efficacement une vingtaine de germes. Il est donc très utile pour combattre toutes infections, particulièrement les refroidissements, grippes, rhumes. Il contribue également à abaisser la fièvre par son action sudorifique.
5 – Nigelle
Elle possède des propriétés antioxydantes, immunomodulatrices, anti-inflammatoires, antihistaminiques, antiallergiques, antitussives et bronchodilatatrices. Elle possède des propriétés médicinales contre de très nombreuses maladies.
1 c. à thé de graines de nigelle.
6 – Sureau
Les mucilages des fleurs de sureau favorisent la fluidification des sécrétions bronchiques, grâce à une action émolliente. Le sureau est généralement utilisé pour provoquer la sueur et éviter les suites de refroidissement, de la grippe, bronchite, angine ou pneumonie. Des études récentes ont mis en évidence une activité anti-inflammatoire et antivirale.
1 c. à soupe de fleurs de sureau séchées.
Préparation :
Verser 1 litre d’eau dans une casserole et ajouter les morceaux de gingembre, la cannelle, les clous de girofle et les graines de nigelle. Élever la température de l’eau jusqu’à ce que débute l’ébullition et réduire aussitôt à petit feu durant 10 minutes.
Retirer du feu, mais maintenir une légère source de chaleur, ajouter les fleurs de sureau. Laisser infuser durant 20 minutes. Filtrer dans une théière, ajouter le jus du citron et édulcorer avec 1 c. à café de miel. Le miel est un également un remède qui calme la toux et favorise une bonne expectation.
À lire également : Une boisson chaude, au vinaigre de cidre, réconfortante et protectrice des maux de l’hiver >>>