
Les baies de goji séchées pourraient protéger contre la perte de vision liée à l’âge
Manger une petite portion de baies de goji séchées sur une base régulière pourrait retarder le développement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou la prévenir complètement chez les personnes d’âge moyen en bonne santé, selon une nouvelle étude. La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une affection qui implique la détérioration de la macula sensible à la lumière dans la rétine de l’œil. La DMLA est la principale cause de cécité chez les personnes de plus de 65 ans.
La recherche a d’abord impliqué 88 volontaires âgés de 45 à 65 ans dans la région de Sacramento, en Californie. Cependant, à la suite d’un processus de dépistage et d’un examen des critères d’inclusion, un essai randomisé a été réalisé auprès d’un total de 27 personnes. Ce petit essai randomisé mené à l’Université de Californie à Davis a évalué l’impact de l’apport en baies de goji riches en zéaxanthine sur la densité optique des pigments maculaires (MPOD) et les caroténoïdes cutanés sur une population en bonne santé.
Les pigments maculaires sont trois caroténoïdes xanthophylles, la lutéine, la zéaxanthine et la méso-zéaxanthine, ils protègent contre la lumière bleue et offrent une défense oxydante.
Alors que les erreurs de réfraction non corrigées et les cataractes sont les deux principales causes de cécité dans le monde, la DMLA suit à la troisième place. Mesurer la densité optique des pigments maculaires est un moyen non invasif d’évaluer le risque et est un biomarqueur de la DMLA.
Un petit essai sur 27 personnes durant 90 jours
La recherche a d’abord impliqué 88 volontaires âgés de 45 à 65 ans dans la région de Sacramento, en Californie. Cependant, à la suite d’un processus de dépistage et d’un examen des critères d’inclusion, un essai randomisé a été réalisé auprès d’un total de 27 personnes.
Ils ont mangé 28 grammes (g) de baies de goji ou ont pris un supplément de six milligrammes (mg) de lutéine et quatre mg de zéaxanthine cinq fois par semaine pendant une période de 90 jours.
Après 90 jours, les résultats ont montré que ceux du groupe des baies de goji affichaient des améliorations significatives de la densité du pigment maculaire et des niveaux plus élevés de caroténoïdes bénéfiques dans la peau alors qu’il n’y avait aucun changement dans le groupe lutéine et zéaxanthine.
Les baies de goji contiendraient d’autres composés protecteurs, en plus de la lutéine et de la zéaxanthine.
Les résultats suggèrent que même chez les personnes en bonne santé qui ne montrent pas de signes de DMLA précoce, la consommation de baies de goji peut être bénéfique pour la santé de leurs yeux.
D’autres composés bioactifs présents dans les baies de goji, en plus de la lutéine et de la zéaxanthine, peuvent également contribuer à l’augmentation du MPOD et à la protection de la vision.
Selon les chercheurs, les caroténoïdes des baies de goji sont sous une forme hautement biodisponible, ce qui pourrait également expliquer les résultats supérieurs des baies.
Xiang Li, responsable de l’étude et doctorant dans le programme de biologie nutritionnelle de l’Université de Californie Davis, a décrit les baies de goji comme « un écran solaire pour les yeux« . Li a expliqué que plus la lutéine et la zéaxanthine sont élevées dans votre rétine, « plus vous avez de protection« .
Les chercheurs ont conclu que les personnes d’âge moyen en bonne santé peuvent préserver leur vision en consommant régulièrement des baies de goji.
Glenn Yiu, auteur de l’étude et professeur agrégé au Département d’ophtalmologie et des sciences de la vision de l’Université de Californie Davis, a déclaré que la poursuite de l’étude peut aider à déterminer les avantages des baies de goji chez les patients atteints de DMLA à un stade précoce.
Yiu a ajouté que les baies de goji aidaient à augmenter la densité de pigment maculaire de volontaires sains « au-delà » des effets des suppléments nutritionnels.
Un apport plus élevé de zéaxanthine peut réduire le risque de DMLA.
Les résultats ont en outre souligné qu’un apport plus élevé de zéaxanthine, par rapport à la lutéine, pourrait réduire le risque de DMLA, ce qui est cohérent avec les résultats d’une étude en double aveugle, contrôlée par placebo sur les effets de la lutéine et de la zéaxanthine sur la vitesse et l’efficacité du traitement neuronal, qui a montré des niveaux de la densité optique des pigments maculaires plus élevés après quatre mois de prise de supplément de lutéine, en plus de 190 mg d’acides gras oméga-3 mélangés par de jeunes adultes en bonne santé.
Une autre étude réalisée à Singapour avait également démontré que les baies de Goji se peuvent être un complément alimentaire utile pour le maintien de la santé oculaire et retarder les maladies rétiniennes courantes parmi la population vieillissante.
Suggestions pour incorporer des baies de goji dans votre alimentation.
- Mangez une petite poignée de baies de goji crues comme collation.
- Préparez un mélange de noix avec des baies de goji.
- Faites tremper une poignée de baies de goji dans de l’eau pendant 10 minutes et ajoutez à vos smoothies ou yogourt.
- Préparez du thé aux baies de goji. Ajoutez une poignée de baies dans un grand verre d’eau chaude ou froide (ou de tisane), puis laissez reposer et hydratez pendant cinq à 10 minutes. Les baies deviendront charnues et juteuses. Buvez le thé et mangez les baies hydratées, qui regorgent d’antioxydants bénéfiques.
- Faites tremper une poignée de baies de goji dans de l’eau pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dodues et juteuses, puis mélangez-les à un smoothie vert.
Source : Goji Berry Intake Increases Macular Pigment Optical Density in Healthy Adults